Viser la sobriété dans ses usages. Pourquoi et comment ? Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de la consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la préservation des ressources naturelles. Par des solutions simples.
Optimiser la gestion des mails
Parlons chiffres mais parlons peu. 20 millions d’emails circulent chaque minute. 10% seulement seront ouverts. Le stockage d’un courrier électronique génère 10 grammes de CO2 par an. Un individu reçoit en moyenne neuf emails commerciaux par jour. Ces mails indésirables ont un impact sur la planète. Ils sont stockés dans des centres de données consommateurs d’énergie.
Nous sommes saturés d’information. Un nettoyage s’impose. C’est fastidieux mais nécessaire. Mais à chacun sa méthode. A la main ou via une application. Une question tout de même. Êtes vous prêts à donner libre accès à vos données ?
Usages numériques quotidiens à fort impact :
- – Supprimer les mails inutiles
- – Vider régulièrement sa corbeille
- – Se désinscrire des newsletters que l’on ne lit pas
- – Supprimer les spams
- – Supprimer les mails publicitaires. Les signaler comme spam ou se désabonner de la marque
- – Cibler ses destinataires
- – Lâcher prise et se connecter à la nature
Agir sur le matériel
Difficile de travailler ou de vivre sans ordinateur et sans smartphone me direz vous. Mais est-ce l’idée ? Appliquer des gestes de bon sens. Chacun à son échelle.
Quelques bonnes pratiques en matière de consommation numérique :
- – Éteindre son ordinateur la nuit ou lorsque l’on ne s’en sert pas
- – Fermer les onglets inutilisés
- – Mutualiser. Remplacer des imprimantes individuelles par des imprimantes partagées
- – Réduire la consommation numérique en refusant l’achat. Se questionner sur le choix d’acquérir le dernier ordinateur ou smartphone en vogue
- – Acheter du matériel reconditionné en privilégier les magasins de réemploi. Garder ses équipements numériques le plus longtemps possible en favorisant la réparation au remplacement en faisant par exemple appel à des sociétés d’insertion
Tendre vers une écoconception web
Les usages mobiles sont en constante évolution. Les recherches sur mobiles sont une réalité. De plus en plus de sites sont consultés sur mobile. Certains ne sont même jamais visités sur PC. Il est possible de concevoir un site plus performant et plus respectueux de la planète. Mettre en œuvre le concept Mobile First incite par exemple à l’utilisation de pages moins lourdes. Le poids moyen d’une page web a été multiplié par 115 en vingt ans. C’est dire l’empreinte écologique sur la planète.
Autres astuces :
- – Favoriser un design simple
- – Avoir un historique avec un principe de navigation facile
- – Améliorer le poids des visuels en la passant en 72 au lieu de 300 dpi
- – Éliminer les fonctionnalités non essentielles
Merci pour ses précieux conseils. Respectons et protégeons notre belle planète.