Avis de tempête. Dirigeants. Futurs entrepreneurs. Si vous cherchez à maintenir ou à redresser le cap, vous êtes sur la bonne trajectoire. Destination : Business Management Innovation, témoin de relais phare toulousain.
Telle une sportive de haut niveau, Marie-Isabelle DUVERNOY-BAÑERAS s’est préparée dès son plus jeune âge au rôle de dirigeante au service de chefs d’entreprises et de leurs équipes.
Marie-Isabelle DUVERNOY-BAÑERAS, qui êtes-vous ?
Je vis et j’exerce mon activité à Toulouse et en Occitane. Je suis née au Maroc. J’ai ensuite passé ma primo-enfance en Espagne et puis j’ai traversé le monde du travail en France en faisant une halte à Perpignan pour y faire mes études. Je suis d’origine espagnole et empreinte de deux cultures. Mon univers est loin d’être monochrome. En fait, il est multicouleur. Je dirais même multiculturel. Multisectoriel. Multidisciplinaire.
Petite, je peignais et dessinais déjà. J’étais une enfant active mais très avide de connaissances. À Madrid, mon institutrice captivait mon attention en me maintenant debout près d’elle. J’avais 3 ans. C’est de cette manière que j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Ce n’était pas possible autrement. C’est sans doute de là que me viennent mon goût de transmettre et mon intérêt pour les autres. Je peins encore aujourd’hui en plus de faire de la céramique et de créer des vêtements.
Adulte, j’ai continué à étancher cette soif d’apprendre. Un diplôme de sténodactylo en poche, j’ai très vite démarré par l’intérim. Saisonnalité du territoire en Roussillon oblige. Un puissant levier pour intégrer une grande diversité d’entreprises, connaître le tissu économique du Midi-Pyrénées et développer son réseau. C’était à mon arrivée il y a 36 ans. J’ai évolué entre les institutions de l’agriculture, la banque, la santé, les TIC, la distribution de luxe, les services et l’agroalimentaire. Je me suis arrêtée au département administratif et comptable, des ressources humaines ou encore de l’innovation. Et au milieu de tout cela. Je me suis accordée du temps pour me former à l’analyse comptable, au contrôle de gestion et au développement de l’entreprise. Et accessoirement un petit crochet. Un tour du monde à la voile.
Pourquoi Business Management Innovation ?
C’est parti d’un simple constat. Les chefs d’entreprises sont seuls face à leurs responsabilités. Ils sont managers, commerciaux, financiers, RH et stratèges aussi. C’est difficile de prendre de nouvelles orientations et de faire des choix tout en ayant une vision interne et externe. Des conflits internes peuvent survenir car il n’y a pas d’effet miroir. Quelqu’un d’externe qui les épaule. De plus, je me suis aperçue que je comprenais et savais gérer le fonctionnement d’une entreprise dans son écosystème et cette réalité là commence à être un peu perçue. Avant, on disait « Je gère une entreprise ». Il n’y a pas que ça car tout l’environnement est à prendre en compte. Cela part des clients et des fournisseurs aux concurrents, aux partenaires, au marché, à la zone économique d’implantation, au réseau et aux femmes et aux hommes de l’entreprise. Le dirigeant doit faire en sorte que l’entreprise évolue au milieu de tous ces acteurs pour assurer sa croissance.
Le grain de sable dans la machine est souvent lié à la communication ou au réseau. Soit l’information circule dans un sens ou dans l’autre. Soit il n’a qu’un réseau unique dans lequel il oscille. Un chef d’entreprise c’est à 360°. Il doit caler sa boussole en fonction des opportunités, des croissances que le marché va lui donner, des idées à développer pour créer d’autres produits et faire grandir les compétences en interne. Faire progresser l’entreprise et le bien-être de ses collaborateurs avec un plan de route.
Par la compréhension de tout ce rouage, j’agis sur l’organisation et sa gestion économique. Mais j’intègre aussi les compétences internes et les valorise. Active les clients et les marchés. Impulse l’animation de son réseau et initie l’écoute et l’innovation. C’est cela que je mets aux services des responsables et des dirigeants. Des outils, de l’expérience et du savoir-faire. Je les accompagne et les conseille pour développer leur leadership. Leur donner les moyens d’améliorer leur croissance en tenant compte des contraintes internes et externes pour atteindre leurs objectifs.
Un message à transmettre aux entrepreneur·e·s d’aujourd’hui et de demain ?
Avoir confiance en soi et aux autres. S’écouter et écouter les autres. Prendre le temps d’aller puiser de nouvelles ressources. Savoir s’entourer. Si l’on rencontre quelqu’un qui ne sait pas vous donner sa chance, se tourner vers d’autres. Garder la bonne posture quelque soit la situation.
En tant que chef d’entreprise, on prévoit constamment ou on tente de le faire. Mais il y a souvent l’imprévu. On doit le considérer comme une opportunité et non un obstacle ou une contrainte. Cela ne nous dévie pas de notre voie mais nous fait prendre un nouveau chemin.
L’art de s’adapter aux éléments
Se réinventer tous les jours constitue le quotidien de tout entrepreneur. Cela nécessite de la créativité et des ressources. L’Océan est un élément essentiel dans ma vie. Mon tour du monde à la voile a changé ma vision des choses. En mer, on se retrouve dans des situations extrêmes. Travailler de concert avec son équipier est primordial. Seule alternative. Plier et faire avec les éléments pour en tirer le meilleur parti, prendre des décisions et garder le cap pour arriver à bon port et repartir plus fort.
Un premier portrait inspirant, plein de Vie et d’envies. Merci pour cette découverte et ce partage !
Très beau témoignage ! Merci pour ce partage 🙂
Merci à vous pour votre témoignage
Merci, pas facile de parler de soi, transformé par le style pointu de Habiba
Jolie portrait, pour un beau moment d’échange ! 🙂
Merci Hamel,
J’ai croqué sans modération et pris beaucoup de plaisir dans la découverte de ce premier portrait 🙂
Merci Catherine, je me suis laissée guider par Habiba,
Merci pour ce partage, très belle description de fe portrait.
Merci pour ce portrait intéressant et très bien écrit. On a envie d’en savoir plus !
Oui, Véronique, j’aime le style du Maître !
Merci Habiba pour le portrait que tu m’as réalisé. J’ai découvert un exercice de style qui m’a remis en confiance. Pas facile de parler de soi. Ton écoute et ton approche fait une grande place à l’humain. Tu m’as fait revivre des moments de passion.
Très joli portrait, écrit avec un style unique et percutant. Comme une envie de voyager tout à coup…